Recyclage

Pourquoi DEEE?

Depuis le 1er juillet 2007, des réglementations gouvernementales appelées réglementations sur les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) sont entrées en vigueur pour encourager les cityoyens à organiser la collecte ou le recyclage de leurs anciens produits électriques, plutôt que de les jeter.

Tous les équipements électroniques et électriques (EEE) mis sur le marché à partir du 2 janvier 2007 doivent être marqués du symbole de la poubelle barrée d'une croix, illustré ici.

This indicates that it is covered by the WEEE Regulations. The WEEE Regulations require that producers or manufacturers of EEE become liable to pay for take-back treatment and recycling of end of life equipment (WEEE).

Pourquoi est-ce important de recycler les produits électriques ?

Le recyclage des produits électriques non utilisés est meilleur pour l'environnement. Les appareils électriques et les piles, qu'ils soient rechargeables ou non, ne doivent pas être jetés avec les déchets ménagers ordinaires. Il faut au contraire les recycler correctement pour protéger l'environnement et réduire le gaspillage de ressources précieuses.

 

Comment reconnaître les DEEE ?

Il s'agit simplement d'un équipement électrique ou électronique arrivant en fin de vie, qui dispose du symbole de la poubelle barrée ci-dessus.

Russell Hobbs est-il conforme à la norme DEEE ?

La réponse est oui. Veuillez cliquer ici pour voir notre certificat de conformité DEEE qui donne les détails d'enregistrement de notre producteur DEEE.

Comment assurons-nous un recyclage efficace des DEEE ?

Nous encourageons les consommateurs à se débarrasser des DEEE dans les déchèteries disposant de points spéciaux pour le dépôt des DEEE. Ces installations sont gérées de manière à maximiser le potentiel de recyclage des DEEE. Les DEEE qui ne peuvent pas être recyclés sont éliminés d'une manière écologiquement contrôlée et saine, en veillant à ce que l'impact négatif sur l'environnement soit le plus faible possible.

Si vous vous rendez sur le site CITEO, vous pourrez télécharger l'application le guide du tri qui vous permettra de trouver un point de collecte proche de chez vous.

Certains DEEE peuvent contenir de petites quantités de substances qui, si elles sont exposées, peuvent avoir des effets néfastes sur des environnements sensibles et éventuellement sur la santé humaine. C'est pourquoi tous les DEEE que vous proposez au recyclage seront spécifiquement collectés par les déchèteries, puis traités en toute sécurité dans des centres de recyclage et d'élimination réglementés et agréés. En vous assurant que vous vous débarrassez de vos anciens équipements électriques conformément à la réglementation DEEE, vous contribuez à préserver nos ressources naturelles et à protéger la santé humaine.

Pouvez-vous vous débarrasser des équipements électriques d'une autre manière ?

Si votre ancien équipement électrique est encore en bon état, vous pouvez envisager de le donner à une structure associative de l’Économie Sociale et Solidaire (comme Emmaüs) ou à une personne dans le besoin.
Professionnels, vous pouvez devenir un point de collecte en demandant une boîte de collecte auprès d’un éco-organisme. Aussi, au delà de 500 kg de DEEE, vous pouvez faire une demande d’enlèvement auprès d’un éco-organisme.

En prolongeant la durée de vie de votre ancien équipement, vous contribuez également à l'utilisation efficace des ressources et évitez les déchets supplémentaires.