Bisphénol A (BPA)

Le bisphénol A (BPA) est un produit chimique utilisé principalement dans la fabrication de la matière première plastique polycarbonate (PC). Le PC est un plastique souvent utilisé dans les moulages d'emballages alimentaires, par exemple dans les bouteilles de certaines boissons.

Toutefois, le BPA peut, dans certains cas rares, être présent dans d'autres matières plastiques.

Pourquoi le BPA suscite-t-il des inquiétudes ?

Le BPA est un produit chimique qui, à doses suffisantes, peut reproduire l'action de l'hormone œstrogène humaine. Cela peut entraîner des problèmes de santé chez l'homme.

Lors de la fabrication du PC, le contenu en BPA est consommé par le processus de fabrication de la matière première, mais de petites quantités de BPA peuvent migrer du plastique PC avec le temps, ou lorsqu'il est exposé à une chaleur excessive ou à des conditions extérieures d'une utilisation normale.

De nombreux consommateurs s'inquiètent de l'exposition au BPA, notamment pour les nourrissons, du fait de cette migration, ce qui a conduit certains pays à légiférer la concentration de BPA dans les biberons.

Quelles sont les mesures prises par Spectrum Brands concernant le BPA ?

Dans la mesure du possible, nous avons retiré le plastique polycarbonate (PC) de nos sites de production.

Tous les sites de fabrication qui produisent encore des produits en PC entrant en contact avec des aliments doivent démontrer qu'ils sont en totale conformité avec les exigences réglementaires en matière de contact avec les aliments.

Cette exigence est renforcée par des certificats d'essai délivrés par des laboratoires indépendants spécialisés qui testent chaque composant en plastique entrant en contact avec les aliments afin de s'assurer que toute trace de BPA est inférieure au niveau légalement accepté avant que les produits ne soient mis sur le marché. Un produit ne sera pas vendu tant que nous n'aurons pas en main les rapports de test démontrant une conformité totale.